L'histoire du Cesak
Le Centre d’Études Spirites Allan Kardec a ouvert ses portes au public en février 1996. Ce centre est né de la volonté de ses fondateurs d’élargir les activités d’étude et de pratique de la philophie spirite, codifiée au XIXe siècle Allan Kardec.
Initialement composé de quelques passionnés de philosophies spiritualistes, ce groupe se réunissait chaque semaine depuis 1993. En 1995, le nombre de participants aux réunions fluctuait entre 12 et 15 personnes et il fallait une organisation plus structurée pour approfondir l’étude et la pratique de la philosophie spirite s’est rapidement imposée. Nous avons ainsi créé un centre ouvert au public. L’objectif était de proposer un lieu d’échange et d’apprentissage, où chacun pourrait explorer les problématiques humaines à travers le prisme de la philosophie spirite, où chacun pouvait travailler sur son autoconnaissance et son amélioration personnelle. Ce projet a pris forme en février 1996, lorsque le groupe a décidé de louer une petite salle pour ses activités.
Depuis, le centre n’a cessé de croître, passant d’une à plusieurs réunions hebdomadaires. Nous avons eu plusieurs locaux, à la rue de Venise puis à la rue Gray à Ixelles et maintenant à la rue Louis Hap à Etterbeek dans de chouette locaux avec deux salles de conférences. En 2000, le Centre d’Études Spirites Allan Kardec s’est officiellement constitué en ASBL.
Chaque année, le centre organise des dizaines de conférences, de soins spirituels, de cours, de réunions médiumniques, une bibliothèque, un travail d’aide alimentaire, et plein d’autre choses encore.
Les travailleurs du centre sont depuis le début entièrement bénévoles et les activités complètement gratuites.