Qu’est-ce que le Spiritisme?
Beaucoup de gens pensent que le spiritisme se résume à la communication avec les esprits. D’autres ignorent tout simplement ce que c’est.
En réalité, le spiritisme est une philosophie chrétienne qui :
- Est basée sur la logique et la raison
- Respecte la liberté de choix de chacun
- Croit en :
– la survivance de l’âme
– la réincarnation
– la loi de cause à effet
– la possibilité de communiquer avec le monde spirituel
Un peu d’histoire
D’où est-ce que ça vient ?
Au milieu du 19ème siècle, les salons de différents pays du monde avaient pour habitude d’évoquer des esprits. Cette pratique, réalisée surtout par curiosité et intérêt pour l’étrange, attira l’attention de plusieurs érudits de l’époque qui en firent une étude plus sérieuse.
Des objets qui se déplacent ?
Les « tables tournantes » sont des phénomènes dans lesquels les tables se déplacent et frappent des coups sur le sol sans l’aide d’éléments physiques extérieurs. En s’ y intéressant, ils ont compris que des êtres non matériels et dotés d’intelligence provoquaient ces mouvements. Ils se présentèrent comme les esprits de personnes décédées. De là, on leur posa de nombreuses questions et c’est ainsi que naquit le spiritisme.
Allan Kardec, c’est qui est-ce?
Allan Kardec, de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail, est un pédagogue français du 19ème. En 1855, il se mit à étudier, avec un certain scepticisme, le phénomène des « tables tournantes ». Ne pouvant constater de supercherie, il s’investit dans leur compréhension et les discussions avec les esprits. De ce travail naquirent cinq livres qui forment aujourd’hui les bases de la philosophie spirite.
Principes de base
Réincarnation
Les esprits ont expliqué que nous avons plusieurs vies successives afin d’apprendre dans différentes situations et réparer le mal que l’on aurait pu faire dans le passé. C’est l’occasion de compléter ou de refaire un apprentissage qu’il ne nous a pas été possible de réaliser en une vie.
Loi de cause à effet
Ce principe, hérité des sciences positives, est ici appliqué à la vie morale. Toute action, bonne ou mauvaise, amène à une réaction d’intensité proportionnée qui revient à son auteur. Le bien amène à un bonheur durable et le mal à la souffrance.
Survivance de l’âme
L’âme vivait avant et continuera à vivre après la mort du corps physique. Ce dernier est un réceptacle provisoire qui a pour but de nous aider à évoluer. La vie continue dans le monde spirituel et nous conservons notre personnalité.
Libre arbitre
et responsabilité
Le spiritisme ne contient ni obligation ni interdit. Il montre simplement les conséquences bonnes ou mauvaises de nos actions en soulignant la liberté de chacun à tracer son propre chemin en assumant les conséquences de ses choix.
Évolution
La raison de notre existence est de pouvoir évoluer : de devenir meilleur. Pour réussir à transformer le monde, nous pensons qu’il est nécessaire de se transformer soi-même.
Médiumnité
Le spiritisme perçoit la faculté de communiquer avec le monde spirituel comme normale et présente, à différents degrés, chez tous les êtres humains. Cette pratique, qui est pour nous habituelle, présente néanmoins des risques et demande des précautions.
Comment définir le spiritisme?
EST-CE UNE PHILOSOPHIE ?
Sans aucun doute car basée sur la logique et la raison. C’est avant tout une réflexion sur le sens de la vie et de la mort. Le spiritisme essaye de répondre à des questions comme : d’où venons-nous ? Où allons-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Il est possible de discuter et de faire une analyse critique de tous les points que nous étudions. Pour nous, si un élément ne satisfait pas la raison, il ne doit pas à être accepté.
EST-CE UNE RELIGION ?
Oui, mais une religion particulière, car il n’y a pas de rituels, de dogmes indiscutables ou de prêtres.
Les spirites croient en Dieu, prient et considèrent Le Christ comme un modèle. Pourquoi Jésus ? À ses débuts, le spiritisme n’était pas chrétien. Ce sont les esprits qui ont eux-mêmes présenté le Christ comme un exemple à suivre (Livre des Esprits, question 625) en soulignant directement après (question 626) que bien d’autres êtres illuminés étaient venus sur terre à toutes les époques et dans toutes les régions. Jésus est un frère: une âme véritablement en avance sur l’humanité terrestre qui est venue donner un exemple à suivre ; un exemple d’amour, d’entraide, d’humilité et de pardon.
Le spiritisme est donc une religion basée sur l’expérience pratique qui nous motive à faire le bien, à aimer les gens et à devenir de meilleures personnes.
EST-CE UNE SCIENCE ?
En quelque sorte, oui. Le spiritisme étudie de manière expérimentale la vie après la mort et la communication avec les esprits. Il suit les progrès de la science et a pour consigne de les accepter.
Les livres de base
Le Livre des Esprits (1857) : plus de mille questions posées aux esprits sur le monde spirituel, sur la création, sur le bien et le mal, sur la réincarnation, sur peines et les joies futures… Les esprits supérieurs y répondent simplement et clairement.
Le Livre des médiums (1861) : étude sur l’action des esprits, sur les moyens de communiquer avec le monde spirituel ainsi que sur les difficultés et les risques de cette pratique.
L’Évangile selon le spiritisme (1864) : étude pratique et actualisée du message du Christ. Livre riche d’enseignements d’une portée morale remarquable.
Le Ciel et l’Enfer (1865) : étude pleine de témoignages touchants sur la vie après la mort et les conditions de vie dans l’au-delà. Les concepts de paradis et d’enfer y sont actualisés en se basant sur l’observation et la logique.
La Genèse selon le spiritisme (1868) : étude critique sur la création du monde, les miracles et les prédictions de la Bible.
Les récits du monde spirituel
Par la suite, des dizaines et des dizaines de récits ont été rapportés à travers des médiums par plusieurs esprits. Ils présentent, avec une grande richesse de détails, la vie dans le monde spirituel.
Parmi les plus connus, la série “Notre Demeure” (Nosso Lar) de l’esprit André Luiz et du médium Candido Fancisco Xavier.
N’hésitez pas à vous adresser à notre bibliothèque si le sujet vous intéresse.